Design : les bons principes


La technique est une chose. Mais que restera-t-il bientôt des technologies actuelles ? Pour moi, ce n'est pas le point majeur du webdesign. Créer un site c'est plus une affaire de communication. J'ai rédigé ce texte il y a des années. Les moyens ont évolué, mais il reste valable. Je n'en change pas une ligne.
- jcb -
Concepteur de sites : un métier
Ce n'est en rien celui d'un informaticien. Si cette compétence est plus que souhaitable, le concepteur est avant tout un architecte, un couturier, un journaliste...
un architecte
L'édifice "mon site web" est habitable. Il est fonctionnel, on y circule bien. Il est beau et résistant. Ses fondations ont été déterminées avec soin pour supporter des adaptations sans jamais devoir être reprises à la base.     
un couturier
Le vêtement valorise celui qui le porte et traduit sa personnalité. Il est élégant sans ostentation. Une touche d'originalité ne peut pas nuire. Il est à la juste mesure, on s'y sent bien. Son côut reste à la portée des moyens disponibles.
un journaliste
Le contenu prime sur la forme. L'information présentée est utile au lecteur. Elle est synthétique et claire. Elle est hiérarchisée pour qu'il trouve vite ce qui le concerne. Les messages essentiels sont visibles et mémorisables. 
   
 
Fidéliser le visiteur : une préoccupation permanente
Sur le Web, la tentation du "zapping" est portée à son comble. Seul un contenu riche et centré sur les attentes du visiteur peut le maintenir sur le site. Pour autant que la navigation et le style graphique ne le fassent pas fuir... C'est là notre préoccupation permanente tout au long du développement d'un site : valoriser le contenu au profit d'une communication efficace.  
Navigation : le point décisif
A tout moment, le visiteur du site doit savoir où il est, d'où il vient et où il peut aller. Une bonne signalétique doit lui permettre de trouver ce qu'il cherche en deux clics de souris.
"Une grand-mère en visite au Centre Pompidou doit être capable de trouver seule l'exposition attendue, la sortie, la boutique, les toilettes, le point de rendez-vous..."
Consistance : le principe de Newton
"Chaque fois que Newton s'assoit sous un arbre, il doit prendre une pomme sur la tête, la même, de la même taille, au même endroit. Sinon il est perturbé".
Le site doit présenter un interface cohérent et répétitif, qui permet au visiteur de retrouver les mêmes réflexes de navigation de page en page. Faute de quoi, il perd confiance et part ailleurs.
Apparence : élégance synonyme de simplicité
"Simplicity and repose are the qualities that measure the true value of any work of art." - [Frank Lloyd Wright]
Poésie et technique : c'est là le compromis délicat que doivent trouver les concepteurs de sites. Il est clair que le design Web ne peut être confié à de purs informaticiens sans risques majeurs.
Le Web : un média "à part", à envisager comme tel
La simplicité et la facilité d'emploi ont beaucoup plus d'importance dans l'économie d'internet que dans l'économie traditionnelle. Compte tenu de l'extrême diversité des équipements, un site ne sera jamais vu de la même façon d'un utilisateur à l'autre (tailles d'écrans, vitesses des ordinateurs, logiciels utilisés, versions de ces logiciels, polices de caractères installées ou non, réglages personnels etc...). Ceci renforce la nécessité de choix visant la simplicité avant tout, en bannissant la prouesse technique gratuite.  
Planning de réalisation : fuir la précipitation
Ci-dessous, une liste de questions auxquelles il faudrait avoir les réponses avant de se lancer dans la réalisation d'un site Web.

Objectifs et exigences
 

  1. Quels sont les objectifs principaux du site ? (vendre, informer, recruter, enquêter, visiter ?)
  2. Quels sont les publics principaux et secondaires ? (leurs centres d'intérêt, leurs besoins, leurs compétences)
  3. Quelles sont les aptitudes Internet de ce public (navigateur, débit, intérêt) ?
  4. Le site attirera-t-il des publics divers ? Lesquels ? Quels sont les centres d'intérêt de chacun d'eux ?
  5. Quel sera l'élément central numéro un (le message clé à transmettre) ?
  6. Le contenu est-il existant ou nouveau ?
  7. A-t-on des images existantes disponibles ?
  8. Est-il nécessaire d'enregistrer des données provenant de l'utilisateur ? Que devons-nous savoir de lui et pourquoi ?
  9. Quelles nouvelles technologies exploitera-t-on et pourquoi ?
  10. Quelles seront les informations sujettes à modification ? Avec quelle périodicité et sur quel volume ? Qui fera les mises à jour ?
  11. Aura-t-on besoin de fonctionnalités particulières ? (vente en ligne, mailing de masse, etc. ?)
  12. Qui sera chargé des mises à jour du contenu ? Quelles sont ses compétences ?
Ton et personnalité du site, calendrier
 

  1. Quel est le positionnement du "produit" ?
  2. Décrire le "produit" comme s'il s'agissait d'une personne (sérieux, bizarre, jeune, fiable...)
  3. Dans quelles zones une mise à jour régulière sera-t-elle bénéfique ?
  4. Forces et faiblesses (comparaison avec les sites concurrents) ?
  5. A quelle date le site doit-il être achevé ?
  6. Qui devra approuver le travail en final ?
  7. Qui héberge et assure la maintenance technique du site ?
  8. Combien de temps le site doit-il exister ?
  9. De quel budget dispose-t-on ?
  10. Quels sont les projets de promotion du site et qui sera responsable de cette activité ?
La suite ...
... est une affaire de bon sens, de rigueur et de savoir-faire.
N O S   E N G A G E M E N T S
Préserver l'indépendance du client
 

Pour assurer la pérennité de l'investissement et la continuité des opérations, le concepteur devra prendre des engagements qui permettront au client de conserver son indépendance:
  • pour ce qui est de nous, la réalisation est assurée avec le logiciel Dreamweaver, suffisamment répandu et connu pour que le développement et l'entretien soient transférables au client s'il le souhaite. Le recours à des CMS est vivement recommandé pour les sites moyens ou petits ("systèmes de gestion du contenu" tels que JOOMLA, VIX, BLOGGER ou WORDPRESS; cf chapitre "Désormais" ci-contre).
  • tous les éléments informatiques concernant la maquette, les pages, les images, les polices sont documentés dans le même but.
  • tout développement qui permet une mise à jour par le client lui-même est privilégié par rapport à une démarche "captive" qui impliquerait une intervention systématique de notre part, y compris sur des modifications mineures.
B I B L I O G R A P H I E
  • "Conception de sites Web : l'art de la simplicité" [Jakob Nielsen]
  • "Conception graphique des sites Web" [Lynda Weinmann]
  • "Secrets des sites Web qui réussissent" [David Siegel]
  • "A Smile in the Mind" [Beryl McAlhone & David Stuart]
  • "Creativity for Graphic Designers" [Mark Oldach]

CONTACT

Jean Claude Bidard
Tél. +33 (6) 82 22 03 23





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